Contrat de location de bateau (complet à lire avant chaque location)
De manière à optimiser votre location, nous vous demandons de prendre connaissance des informations suivantes inhérentes à la location et aux assurances qui s’y rattachent.
Un engagement lie contractuellement Glisse évasion au locataire qui s’engage aussi, à respecter les conditions générales de vente, ainsi que les informations tarifaires affichées en agence. Le locataire prend le temps de lire ces conditions avant réservation et signature du contrat afin de les accepter en toute connaissance de cause. Il est recommandé de prendre connaissance des modalités de facturation de carburant pour les bateaux avec permis.
Glisse Evasion propose un service de location de bateaux sans permis et avec permis.
Glisse Evasion accepte de louer un bateau selon des conditions indispensables et non négociables, que le locataire accepte sans restriction en signant le contrat de location qui est émis entre les deux parties.
1/ Conditions indispensables et non négociables pour louer un navire :
La prise en charge du bateau par le locataire chef de bord et la signature du contrat a lieu seulement après le dépôt de garantie (caution), le contrôle des titres de navigation, l’inventaire et la vérification de l’aspect de la coque et du bas moteur par le locataire chef de bord et le paiement de la location dans son intégralité.
Le chef de bord qui pilotera le navire doit être âgé de 18 ans et être titulaire en cas de location de bateau avec permis, d’un permis en cours de validité et correspondant à la catégorie du navire loué. Il s’engage à ne pas être sous l’influence éthylique ou narcotique ou de toute substance susceptible d’affecter le pilotage du bateau, en se conformant à la réglementation en vigueur et notamment aux règlements des Affaires Maritimes, de la Douane et de la Police.
Le nom du locataire indiqué sur le Contrat de Location est celui du chef de bord, qui doit être présent lors de la signature du Contrat de Location et à qui sont facturés les frais liés à la location. Sauf raison légitime et imprévisible, seul(s) le(s) chef de bord(s) indiqué(s) sur le Contrat de Location est/sont autorisé(s) à conduire le navire. En cas de dommage causé au Navire lors de sa conduite par un conducteur non indiqué sur le Contrat de Location, les assurances souscrites sont inapplicables, et vous devez indemniser Glisse Evasion de l’intégralité des dommages qui vous sont imputables (notamment ceux subis par le navire dans la limite de la valeur vénale du navire augmentée des frais et coûts liés à son immobilisation).
Pour tous les permis hors permis français, seul les permis répondants aux exigences du tableau ci-dessous seront acceptés. La détention d’un permis « blanc » ou à validité restreinte, ou une déclaration de vol ou de perte du permis de conduire ne vous autorise pas à louer le navire.
2/ Conditions de conduite d’un bateau français de plaisance à moteur avec un titre étranger et de délivrance par équivalence d’un permis français.
Nationalité du plaisancier | Origine du permis possédé | Conduite avec le titre étranger | Délivrance du permis français par équivalence |
FRANCAISE | Union européenne | OUI (1) dans la limite des prérogatives et traduction. | OUI avec CRR ou titre équivalent |
FRANCAISE | Hors Union européenne | OUI (1) dans la limite des prérogatives et traduction. | OUI avec QCM (mer ou eaux intérieurs) |
UNION EUROPEENNE | Union européenne | OUI (1) dans la limite des prérogatives et traduction. | OUI avec CRR ou titre équivalent |
UNION EUROPEENNE | Hors Union européenne | OUI (1) dans la limite des prérogatives et traduction. | OUI avec QCM (mer ou eaux intérieurs) |
HORS UNION EUROPEENE | Union européenne | OUI (1) dans la limite des prérogatives et traduction. | OUI avec QCM (mer ou eaux intérieurs) |
HORS UNION EUROPEENE | Du pays du plaisancier | OUI (1) dans la limite des prérogatives et traduction. | NON |
HORS UNION EUROPEENE | Hors union européenne et hors du pays du plaisancier | NON | NON |
En louant le bateau le locataire atteste sur l’honneur de la validité de son permis de conduire les navires à moteurs, notamment ne faire l’objet d’aucune mesure de suspension, restriction ou annulation de son permis de conduire les navires à moteurs.
Un permis non rédigé en français doit être accompagné obligatoirement d’une traduction officielle en français.
Glisse Evasion se réserve le droit de refuser la mise à disposition du bateau si le chef de bord ou l’équipage ne lui paraissent pas présenter les compétences suffisantes, nonobstant les références, brevets ou permis présentés, ou pour tout autre motif dont il est seul juge. Dans cette éventualité, les sommes versées seront restituées au locataire et le contrat sera résilié sans que l’une ou l’autre des parties ne puissent prétendre à des dommages et intérêts.
Toute location commencée est due, que le locataire ait fait usage ou non du bateau pendant la période de location, quel que soit le motif de vacance, à l’exception de faits indépendants du locataire dont il ne serait absolument pas responsable à savoir panne moteur dès la prise en main, avarie ou matériel manquant ou défaillant lors de l’état des lieux et de l’inventaire avant le départ.
3/ Responsabilité
Vous louez un bateau, vous êtes le seul responsable à bord des personnes qui vous accompagnent, du matériel, du bateau, de la navigation et de toutes les décisions prises quelles qu’elles soient, durant toute la période de location. Vous êtes aussi responsable du moteur, de son embase et de son hélice, toute détérioration même involontaire vous sera facturé selon les tarifs édités par GLISSE EVASION. GLISSE EVASION Insiste sur le fait que le locataire, chef de bord, n’est pas couvert par l’assurance de Glisse Evasion en cas de deterioration du navire, de la coque, du moteur, de l’embase, de l’hélice ou tout autre élément à bord, même minime et doit souscrire à une assurance complémentaire pour se couvrir ainsi que ses passagers. Des assurances individuelles sont proposées sur le site dans la rubrique : assurance individuelle.
A bord, le locataire est seul responsable vis à vis des autorités, et doit être en possession d’un permis valide (si location de bateau avec permis), s’assurer du nombre maximal de personnes à bord, il doit vérifier la présence du matériel de sécurité, et respecter les règles de conduite/navigation…
Seul le locataire identifié par ce contrat est autorisé à piloter, il est le seul maitre à bord. Le locataire s’engage à utiliser le bateau « en bon père de famille », en se conformant à la règlementation maritime de la zone de navigation. Le locataire s’engage à n’utiliser le bateau que pour une navigation de plaisance et s interdit toute opération de commerce de pêche professionnelle, de transport, régates ou autres. Le locataire décharge expressément GLISSE EVASION de toute responsabilité du fait d’un manquement à ses interdictions. Il répondra seul vis-à-vis des services maritimes et douanes des procès, poursuites, amendes et confiscations encourues, même en cas de faute involontaire de sa part. En cas de saisie du bateau loué, le locataire sera tenu de verser au propriétaire une indemnité correspondant au tarif de location en vigueur et ce dans un délais de 8 jours maximum.
Vous avez la garde juridique du navire à compter de sa livraison ; vous en êtes dès lors responsable. Vous vous engagez à en prendre soin et à en faire un usage normal et prudent. Sont notamment considérés comme des usages anormaux du Navire :
l’utilisation du Navire non conforme à sa destination (Erreur de carburant, casse suite à mauvaise utilisation, mauvaise appréciation du gabarit du navire, circulation en dépit des alertes apparaissant sur le tableau de bord du navire, modification apportée au navire, etc…),
l’utilisation du navire pour fournir, à titre onéreux, un service de transport de personnes (ex : taxi) ou de marchandises (ex : livraisons payantes),
le transport de matières inflammables, explosives, corrosives ou comburantes,
l’utilisation du navire pour l’apprentissage de la conduite,
l’utilisation du navire dans le cadre d’épreuves, courses ou compétitions,
la conduite du navire sous l’influence de spiritueux ou de narcotiques, ou de drogues ou stupéfiants non prescrits médicalement,
la sous-location du navire à un tiers,
la dégradation volontaire du navire.
Le chef de bord s’engage à mouiller à un minimum de 30 mètres de distance du rivage, au large des éventuels bancs de sable, tête de roche ou toutes zones pouvant endommager le bateau (coque et moteur). Il doit également jeter l’ancre en prenant soin d’être à 30 mètres minimum de tout enrochement et tout autre navire également au mouillage. Il est interdit de mouiller si des vagues de plus de 50 cms son apparentes en bord de zones (Plages, Iles, Cotes), et il faut quitter le mouillage immédiatement si des vagues de plus de 50 cms apparaissent. Glisse Evasion se réserve la possibilité de poursuivre le locataire et/ou le chef de bord contrevenant en cas de dommages sur le bateau, en réparation du préjudice occasionné pour sa réparation et le temps passé par les équipes de Glisse Evasion pour ce fait. Le locataire et chef de bord s’engage à respecter les instructions de navigations et du respect des lois maritimes dans sa totalité.
Pratique des engins tractés, du ski nautique et wakeboard : le chef de bord ainsi que le ou les locataire(s) s’engagent et engagent par la même leurs passagers, à décharger Glisse Evasion, son staff, le propriétaire du bateau, et leurs assureurs respectifs, de toute responsabilité inhérente à leur pratique des engins tractés (bouée tractée) et des sports nautiques (wake board). Le chef de bord, le locataire, et leurs passagers, sont donc leurs propres assureurs dans le cadre de cette pratique, notamment pour les dommages corporels, et ne sauraient en aucun cas engager de procédure envers Glisse Evasion, son staff, le propriétaire du bateau, et leurs assureurs respectifs, en cas d’accident.
Glisse Evasion n’est pas un service de sauvetage, de remorquage ou de dépannage mécanique. Nous ne pouvons pas nous substituer aux remorqueurs et dépanneurs et nous n’assurons pas le retour des passagers, c’est au locataire de prendre les dispositions nécessaires en cas de problème. En cas de problème grave appeler en premier le 112.
4/ Sécurité
Vous vous engagez à respecter les conditions de sécurité fixées par la réglementation, en particulier la capacité maximale spécifique à chaque navire quant au nombre d’occupants et/ou au poids des bagages ou marchandises transportés (« charge utile »).
Au cours de la location et en fonction du nombre d’heure parcourus, vous vous engagez à effectuer les contrôles d’usage du navire (niveau d’eau, niveau d’huile moteur au-delà de 50 heures. etc.), conformément à un usage en « bon père de famille ». À ce titre, vous devez respecter tout signal émis par les voyants d’alerte apparaissant sur le tableau de bord du navire et prendre les mesures conservatoires nécessaires le cas échéant (arrêt d’urgence notamment). Les navires sont équipés d’un sac de sécurité correspondant à la catégorie du navire stipulé sur le contrat de location. Ce sac de sécurité est mis à votre disposition pendant la location. En cas de non-restitution de ce sac entier ou partiel au retour du Navire, Glisse Evasion vous facturera les éléments manquants et une pénalité forfaitaire de 50 € liée au traitement administratif des dommages. Le tarif de ces éléments sont disponibles à l’agence Glisse Evasion. Les gilets de sauvetages doivent être utilisés en cas de danger de chavirement, de voies d’eau, ou en cas de conditions météorologiques dangereuses. Si vous avez besoin d’un gilet car vous ne savez pas nager, merci de le notifier au bureau d’accueil avant le départ, nous vous donnerons un gilet autres que ceux déjà presents à bord.
5/ État du navire
Le Contrat de Location informe le locataire des éventuels dégâts apparents du navire, du niveau de carburant fourni au départ de la location (bateau avec permis). Vérifiez que l’état apparent du navire correspond à celui décrit dans le Contrat de Location. Vous vous engagez à rédiger un constat contradictoire de l’état apparent du navire si vous constatez une anomalie non indiquée sur le Contrat de Location. S’il vous est impossible de rédiger un tel constat, constituez-vous une preuve de l’anomalie constatée (ex : photographie datée) et informez au plus tôt Glisse Evasion. À défaut, Glisse Evasion ne pourra pas tenir compte des réclamations concernant des dégâts apparents. De plus, pour les locations de bateaux avec permis, il vous est demandé de comparer le niveau de carburant inscrit au tableau de bord avec les mentions figurant sur le Contrat de Location. Vous vous engagez à faire rectifier le Contrat de Location par le personnel de Glisse Evasion en cas d’anomalie. Vérifiez que la copie de la carte de circulation ou de l’acte de francisation, et que la copie du certificat d’assurance et du constat amiable d’accident se trouve dans le navire. Glisse Evasion met à votre disposition, dans chaque navire, un sac de sécurité correspondant à la catégorie du navire stipulé sur le contrat de location. Vérifiez que ce matériel est bien présent. À défaut, demandez au personnel de Glisse Evasion de vous fournir les éléments manquants et de rectifier le contrat de location.
6/ Carburant
Glisse Evasion fournit un navire avec le plein de carburant. Le locataire doit vérifier le type de carburant stipulé sur le contrat avant de faire le plein du réservoir. Le locataire chef de bord s’engage à restituer le navire avec le réservoir de fuel plein. A défaut le montant du prix du fuel sera facturé au locataire, majoré de 20%. Voir prix du carburant affiché en agence.
Si toutefois le bateau ne dispose pas du plein au départ, nous vous demandons de ne restituer le bateau qu’avec le même niveau de carburant.
A défaut, vous ne paierez que la différence entre le carburant présent au retour et le carburant présent au départ, dans les conditions ci-avant. Si vous revenez avec un réservoir plus rempli qu’au départ, Glisse Evasion vous rembourse au prix où vous l’avez acheté sur présentation de votre facture d’achat.
Si le locataire se trompe sur le type du carburant, tous les frais de réparation du moteur, de nettoyage du circuit de carburant, de remorquage, d’immobilisation du bateau et tout autres frais qui proviendraient de sa maladresse, lui seront facturés et seront entièrement à sa charge.
7/ Tarif de location
Le tarif de la location est celui accepté par le locataire en signant le contrat de location du bateau qui est fonction de sa catégorie et de sa durée. Le tarif est indiqué sur le contrat de location.
Les tarifs sont affichés dans les locaux de Glisse Evasion mais aussi sur son site internet à l’adresse : www.location-bateaux.villefranche.fr
Il comprend :
La mise à disposition du bateau désigné par le contrat pour une période donné
La mise à disposition du bateau en parfait état de marche et de sécurité.
Le matériel de sécurité et d’
L’assurance responsabilité civile et flotte.
Le matériel lié au confort à bord et énuméré dans l’
Le plein de carburant.
Il peut être augmenté :
d’un paiement au titre du carburant utilisé (location bateaux avec permis), voir rubrique Carburant, et information en agence ; des suppléments et services optionnels indiqués ci-après et qui n’est pas expressément inclus dans le tarif de location. Ces suppléments feront l’objet d’une facturation distincte, notamment ( liste non exhaustive ) :
-la réparation de dommages causés au navire
-dégât sur les hélices et embases
-la perte ou le vol du navire et/ou des clés.
En cas de retard du locataire en fin du créneau de location, Glisse Evasion pourra accepter un maximum de 10 mn de retard. Si ce délai est dépassé, tout dépassement horaire est facturé 150 euros TTC/heure pour les bateaux avec permis et 50 euros TTC/heure pour les bateaux sans permis. Toute heure commencée est due.
Tout retard du locataire à la prise en main du navire ne pourra être déduit du montant de la location. Chaque locataire est informé qu’il doit se rendre dans les locaux de Glisse Evasion au minimum 40 minutes avant l’heure de départ prévue.
8/Paiement et Caution :
Paiement :
Glisse Evasion exige une carte bancaire ou de crédit (pour la caution) au nom du locataire qui sera le conducteur principal du navire. Le paiement de la location se fait avant le départ du navire.
Les cartes acceptées pour le règlement sont Visa, MasterCard et American Express exclusivement. (Les cartes suivantes seront refusées : e-débit visa électron, cartes de retrait, Mastercard maso, indigo, Kyril, Cyrus..).
Glisse Evasion n’accepte pas les chèques, à l’exception des chèques vacances.
Le paiement de la location en espèces est accepté. Néanmoins Glisse Evasion vous demandera une carte bancaire ou de crédit pour la caution.
Glisse Evasion se réserve le droit d’effectuer des vérifications afin de consentir ou non à la location en cas de motif légitime.
En validant le Paiement, vous autorisez expressément et irrévocablement Glisse Evasion à débiter votre Moyen de Paiement du coût total ou partiel de la location et le cas échéant, de tous suppléments, Options et sommes quelconques éventuellement dus.
Caution :
La prise en charge du bateau par le locataire ne pourra prendre effet qu’après le versement de la caution ou dépôt de garantie (en utilisant un moyen de paiement agréé : CB), vérification des titres de navigation et de l’état du navire ainsi que de l’inventaire. Ces vérifications préliminaires entraineront la signature du contrat par les parties.
La caution versée a pour objet de garantir les détériorations du bien loué ou les pertes partielles d’équipement subis par le loueur du fait de dommage ou de vol du bateau et de son équipement embarqué ou confié par le loueur au locataire. Si aucun dégât n’est constaté par le responsable d’agence Glisse Evasion et que l’état des lieux correspond en tout point à celui remis lors de la location du bateau, le montant de la caution sera restitué au locataire dans son intégralité immédiatement à la fin de la location. En cas de doute sérieux, Glisse Evasion se réserve de droit de rendre la caution après une période de 15 jours, délai nécessaire au loueur pour avoir la certitude qu’aucun délit ou dégradation à l’encontre d’autres navires ou personnes n’a été provoqué par le locataire ou l’un des membres de son équipage. En cas de détérioration avérée du bien loué ou de pertes matérielles non couvertes par l’assurance, qui sont imputables au locataire ou sur lesquels un doute subsiste, le remboursement de la caution pourra être différé jusqu’au règlement des frais correspondant.
L’absence de versement du Dépôt de garantie ou caution, pour quelque cause que ce soit, ne saurait dispenser le Locataire de ses obligations résultant de la réservation.
Tout dommage, au matériel loué entraine la retenue de toute ou partie de la caution. Dans tous les cas, le locataire demeure gardien du bateau et est donc responsable des infractions aux lois et des dégradations causées au bateau.
La caution peut être aussi utilisée dans le cas ou la restitution du bateau par le locataire se ferait après l’horaire prévue, sans que le locataire ne puisse contester.
La caution constitue aussi une garantie destinée à couvrir la franchise d’assurance souscrite par glisse évasion et réclamée par la compagnie d’assurance en cas d’accident.
Il est fortement recommandé au locataire de verifier s’il est couvert par son assurance pour les dommages causés au navire et à ses passagers lors de la location. Le cas échéant Glisse Evasion conseil fortement au locataire de souscrive à une assurance individuelle complémentaire afin de couvrir en cas d’incident, de casse ou d’accident. Glisse Evasion rappelle qu’il propose la souscription d’assurances individuelles sur le site en rachat de caution, en RC skipper, …
9/ Suppléments
En cas de perte de matériel, des clefs du bateau ou autres dégradations, Glisse Evasion facturera au locataire chaque montant correspondant au matériel perdu ou dégradé. Tous ces suppléments et barèmes sont affichés en agence.
Tout navire restitué dans un état de saleté excessif sera facturé 40 € ttc. Si le navire revient dans un état tel que le loueur est dans l’obligation de faire appel à une société de nettoyage professionnel, le locataire sera facturé selon un barème affiché en agence.
10/ Restitution du Navire
Au terme de la location, vous devez restituer le navire, ses clés et ses papiers, au personnel de Glisse Evasion aux date et heures convenues dans le Contrat de Location, et dans tous les cas pendant les heures d’ouverture de l’agence Glisse Evasion. Vous êtes passibles de poursuites judiciaires dans le cas où vous ne préviendriez pas Glisse Evasion en cas d’empêchement de restitution du navire dans les conditions contractuelles. Vous êtes dans l’obligation de prévenir Glisse Evasion dans les plus brefs délais, sous peine de constituer un détournement. Dans le cas où vous souhaiteriez prolonger le contrat de location, vous êtes dans l’obligation de vous rendre à l’agence durant ses heures d’ouverture afin de modifier et de signer un nouveau contrat vous engageant sur une nouvelle période. Dans tous les cas, vous êtes redevable du montant de la location et des éventuels frais liés à des dommages subis par le navire jusqu’à la restitution du navire à Glisse Evasion.
En cas d’oubli d’effets personnels dans le navire à l’issue du Contrat de Location : Glisse Evasion ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des biens que vous oublieriez dans le navire.
En cas d’autorisation de l’agence pour laisser les clefs du navire en fin de location dans la boite aux lettres de Glisse Evasion, vous restez responsable du bateau et êtes redevable du montant de la location et des dommages qui vous sont imputables (notamment ceux subis par le navire) jusqu’à la réouverture de l’agence.
En cas de retard du locataire en fin du créneau de location, Glisse Evasion pourra accepter un maximum de 10 mn de retard. Tout dépassement horaire de 10 minutes est facturé 150 euros TTC/heure pour les bateaux avec permis et 50 euros TTC/heure pour les bateaux sans permis. Toute heure commencée est due. Tout retard du locataire à la prise en main du navire ne pourra être déduit du montant de la location.
11/ Annulation et remboursement :
Par le locataire :
Le client peut se voir rembourser son acompte de réservation s’il annule plus de 3 jours pleins (72 heures) avant le jour de sa date de réservation, et si la réservation a été effectuée moins de 7 jours avant la date de sa demande d’annulation.
En dehors de ces délais, l’acompte de réservation sera conservé par Glisse Evasion, sauf cas de force majeur prouvé par le client utilisateur.
La période pour laquelle a été conclue le présent contrat ne peut être modifiée qu’avec l’accord du loueur et dans la mesure de ses possibilités.
Les acomptes restent acquis au loueur si le locataire demande la résiliation du contrat pour quelque cause que ce soit, 72 (soixante douze heures) heures avant la date de location.
Dans ce cas, le montant de la location reste acquis au loueur, que le locataire ai fait usage ou non du bateau pendant la période de location, quel que soit le motif de cette vacance.
Passé la période des 72 heures, une possibilité de remboursement peut-être envisagé si le loueur parvient à relouer le bateau réservé pour une même durée et un même prix.
Il pourra alors, à sa discrétion et sans qu’il en soit obligé, rembourser la totalité des acomptes versés.
Le locataire peut rompre le contrat et obtenir la restitution des sommes versées, sans qu’il puisse prétendre d’une réparation en dommages et intérêts, si le bateau livré n’est pas en état de naviguer, soit par manque d’un élément essentiel de sécurité, soit parce qu’il n’est pas conforme aux règlements, et si le loueur n’est pas en mesure de proposer un bateau de la caractéristique égale ou supérieure et dont le tarif de location n’excède pas 10% de la valeur de la location du contrat initial.
Toute demande d’annulation doit être transmise à Glisse évasion par mail à l’adresse resa@location-bateaux-villefranche.fr , par téléphone, ou en visite directe dans nos locaux situés au 1 quai amiral Courbet 06230 Villefranche sur Mer.
Cette demande doit faire l’objet d’un mail de confirmation de la part d’un membre de Glisse Evasion pour être considérée comme valide.
Par le loueur :
Par suite d’une avarie survenue pendant la location précédente ou d’un empêchement indépendant de sa volonté, Glisse Evasion, ne pourrait donner la jouissance du bateau désigné ci-dessus à la date convenue.
Glisse Evasion sera tenue, soit de mettre à la disposition du locataire un navire de caractéristique similaire et dont le cout n’excède pas 10% de la valeur de la location du présent contrat, soit de restituer le ou les acomptes versés, à l’exclusion de toute autre indemnisation.
Le jour de la location, dans le cas où le locataire ne serait pas en capacité de présenter une pièce d’identité et un permis de conduire les bateaux à moteur valide pour naviguer dans les eaux territoriales françaises, le locataire ne pourra prétendre à aucun remboursement.
Si le dépôt de garantie ne peut pas être couvert par le locataire, la location sera annulée de fait et aucun remboursement ne sera effectué.
Pour tout type de réservation (via internet, téléphone ou en direct), le jour de la location, tout retard de plus de 40 minutes non annoncé au personnel de Glisse Evasion donnera lieu à une annulation de fait de la réservation et de la location, et le bateau sera immédiatement remis en location. Les frais de réservation versés par le locataire (acompte de 25%) seront alors conservés par Glisse Evasion.
Si le locataire est dans l’impossibilité de présenter au loueur les documents nécessaires, titre de navigation, pièce d’identité, carte bancaire pour le dépôt de garantie, au moment de la signature du contrat de location et à l’heure prévue, la réservation et la location seront annulées de fait, le bateau sera immédiatement remis en location, le locataire ne beneficira d’aucun remboursement de l’acompte ou des sommes versées.
NB : La météo ne peut pas être un motif d’annulation de force majeur valable en dessous de vents de Force 5 sur l’échelle de Beaufort (le bulletin météo de la capitainerie de Villefranche sur mer faisant foi).
12/ Assurances
1- Assurance flotte Location de bateaux (pertes et avaries, responsabilité civile, protection juridique, frais de retirement, vol partiel, vol moteur amovible), souscrite auprès de la compagnie GENERALI, les conditions générales et les montants des garanties sont affichés dans les locaux de Glisse Evasion.
2- Assurance RC professionnelle, qui garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile.
Le contrat est souscrit auprès de AXA assurance N° 10691769904
L’assurance Flotte et RC pro de Glisse Evasion ne couvre pas le locataire contre les éventuels dégâts, degradations, casses, du navire, du moteur, de l’embase, de l’hélice, de la coque du materiel et des instruments, de l’accastillage, échelle, bastingage, … à bord, ni pour les passagers qu’il transporte. Le locataire doit verifier s’il possède une assurance qui le couvre avant de prendre la mer. Des assurances individuelles sont proposées sur le site dans la rubrique : assurance individuelle.
13/ Caution et Franchise
La caution constitue aussi une garantie destinée à couvrir la franchise d’assurance souscrite par Glisse Evasion et réclamé par la compagnie d’assurance en cas d’accident.
Si le navire est en gestion location, la caution sera reversée au propriétaire du navire afin de couvrir la franchise d’assurance souscrite pour son navire.
14/Validité territoriale et Zone de navigation
Les navires loués en France ne peuvent pas franchir les frontières. En dehors de la France, l’assurance souscrite est inapplicable, et vous serez redevable de l’intégralité des dommages qui vous sont imputables (notamment ceux subis par le navire dans la limite de la valeur vénale du navire augmentée des frais et coûts liés à son immobilisation).
Pour les bateaux avec permis, le locataire s’engage à respecter la zone de navigation située dans les eaux territoriales françaises, entre Monaco et Cannes.
Pour les bateaux sans permis, le locataire s’engage à respecter la zone de navigation située dans les eaux territoriales françaises, entre Villefranche sur Mer et la limite du port de Beaulieu sur mer.
15/ Contraventions
En vertu du Code Maritime, en tant que locataire du navire, vous êtes pécuniairement responsable du non-respect du Code Maritime, et devez régler vous-même, dans les délais requis, les amendes imposées à ce titre dans le cadre de la location. À défaut, Glisse Evasion communique vos coordonnées au Tribunal Maritime, qui vous adresse l’amende majorée. Une indemnité forfaitaire de 40€ vous sera facturée par Glisse Evasion pour le coût de traitement administratif ainsi que pour communiquer vos coordonnées et vous envoyer l’amende majorée ou la contravention.
16/ Pannes, accidents et vols
Glisse Evasion Location ne pourra être tenu responsable des conditions météo ou d’éventuelles avaries. Aucune remise ne sera accordée. Le locataire déclare avoir assez d’expérience pour ramener le bateau à bon port dans des conditions de sécurité maximales ou le cas échéant pour prendre les décisions de sauvegarde qui s’imposent.
Mauvaise météo : le locataire doit adapter sa conduite/navigation et sa destination aux conditions météos. En cas d’impossibilité de retour, il doit garantir la sécurité du matériel dans un abris, régler les frais de stationnement et organiser à ses frais son retour et celui des passagers.
Si le matériel n’est pas restitué sur son lieu de départ, un montant forfaitaire est facturé (cf. conditions particulières affichées dans nos locaux).
Pannes et avaries : En cas d’avaries, ou de perte de matériel, de vol, le chef de bord doit prendre contact impérativement avec le Loueur pour recevoir ses instructions qu’il devra suivre exactement.
Tous chocs occasionnés sur l’hélice entraînent le changement systématique de celle-ci au frais du locataire. Tous chocs occasionnés sur l’embase entraînent le changement systématique de celle-ci au frais du locataire.
Ne jamais abandonner le bateau sauf si l’équipage se trouve en danger. En cas d’abandon du bateau, tous le frais du rapatriement et de place lui seront facturés.
Les frais éventuels engagés par le Locataire sont remboursables à son retour sur présentation de factures, si l’avarie n’est pas due à une faute ou négligence du locataire ou des personnes embarquées.
Le Locataire décharge expressément le Loueur de toute responsabilité en qualité d’armateur ou autre, du fait d’un manquement à l’une quelconque de ces règles, consignes et règlementation en vigueur et répondra seul, vis-à-vis des services Maritimes et Douaniers, des procès, poursuites, amendes et confiscations, même en cas de fautes involontaires de sa part.
En cas d’accident ou de dégât subi par le Navire avec tiers identifié ne nécessitant pas de réparation immédiate vous devez informer Glisse Evasion immédiatement et remettre à l’agence Glisse Evasion, dans la journée à compter du moment où vous en avez connaissance, un constat amiable dûment complété et signé par vous-même et le tiers concerné. La remise d’un constat amiable complété et signé en cas d’accident ou de dégât avec tiers identifié, et que vous soyez responsable ou non, est obligatoire. À défaut, et sauf force majeure rendant impossible la remise d’un constat dans ce délai, l’assurance souscrite est inapplicable, et Glisse Evasion vous facturera l’intégralité des dommages qui vous sont imputables (notamment ceux subis par le navire dans la limite de la valeur vénale du navire augmentée des frais et coûts liés à son immobilisation). Dans tous les cas, en cas de dommage causé au navire, Glisse Evasion vous facture une indemnité forfaitaire de 40 € pour le coût de traitement administratif.
En cas de vol du navire : vous devez, immédiatement prévenir l’agence Glisse Evasion et faire une déclaration de vol auprès des autorités compétentes. Puis vous devrez remettre à l’agence Glisse Evasion le procès-verbal de dépôt de plainte, les papiers du navires, les clés et tout système antivol du navire. En cas de vol des clés et/ou des papiers avec le navire, veillez à le signaler aux autorités compétentes pour l’indiquer sur la plainte déposée. À défaut, et sauf force majeure rendant impossible la remise du procès-verbal de dépôt de plainte et des clés et papiers du navire dans ce délai, les assurances éventuellement souscrites sont inapplicables, et Glisse Evasion vous facturera l’intégralité des dommages qui vous sont imputables (notamment ceux subis par le Navire dans la limite de la valeur vénale du Navire augmentée des frais et coûts liés à son immobilisation).
Consignes à tenir en cas de problème ou de panne :
1.Restez calme
2.Jetez l’ancre en prenant soin de vérifier son attache au bateau
3.Informez le Loueur au Tel +33 (0)6 10 27 03 91 / +33(0)7 66 69 74 01
4.Composer le 112 et rendre compte
5. Faire un signe à un plaisancier qui se fera un plaisir comme le veut l’usage de vous ramener à bon port.
6. Ne jamais quitter le bateau tant que faire se peut.
7.Munir chaque passager de son gilet de sauvetage.
16/ Contestation
Pour toute contestation relative à l’exécution du présent contrat, il est convenu qu’en accord avec les parties contractantes une conciliation amiable sera engagée avant toute procédure judiciaire
17/ Clause attributive de compétence
Au cas où une procédure judiciaire serait entreprise, le Tribunal compétent est le tribunal de Nice.
18/ Sous-location, prêt et utilisation du navire par les mineurs
La sous-location, le prêt et l’utilisation du bateau par des enfants mineurs non accompagnés par le chef de bord majeur sont interdits.
English Version
This contract has been translated to allow non-French-speaking clients to review its terms. However, the legally binding reference document remains the original French contract.
Boat Rental Agreement (Complete – to be read before each rental)
To optimize your rental experience, we request that you carefully read the following information pertaining to the rental conditions and the associated insurance coverage.
A binding contract exists between Glisse Evasion and the renter, who also undertakes to comply with the general terms and conditions of sale, as well as the pricing information displayed in the agency. The renter is expected to read these terms prior to making a reservation and signing the agreement, thereby accepting them with full knowledge. We recommend reviewing the fuel billing conditions for boats requiring a license.
Glisse Evasion offers boat rentals for both license-free and licensed vessels.
Glisse Evasion agrees to rent a boat under essential and non-negotiable conditions, which the renter accepts unconditionally by signing the rental agreement entered into between both parties.
Essential and Non-Negotiable Conditions for Renting a Vessel:
The renter, acting as skipper, takes possession of the boat and signs the contract only after the following steps: deposit of the security guarantee (deposit), verification of navigation licenses, inventory check, inspection of the hull and lower engine by the skipper, and full payment of the rental amount.
The skipper operating the vessel must be at least 18 years old and, in the case of renting a licensed boat, must hold a valid license appropriate for the vessel category. They must not operate under the influence of alcohol, narcotics, or any substance that may impair their ability to operate the vessel, and must comply with current maritime, customs, and police regulations.
The renter named in the Rental Agreement is considered the skipper, must be present at the contract signing, and is responsible for all fees related to the rental. Unless unforeseen and legitimate circumstances arise, only the skipper(s) named in the contract is/are authorized to operate the vessel. If damage occurs while being operated by someone not listed on the contract, the insurance coverage becomes void, and the renter will be held fully liable for all damage incurred (including but not limited to damage up to the market value of the vessel and costs related to its immobilization).
For non-French licenses, only those that meet the requirements outlined in the table below are accepted. Possession of a temporary or limited-validity license, or a declaration of loss or theft, does not authorize boat rental.
Conditions for Operating a French Pleasure Boat with a Foreign License & French License Equivalency Issuance:
Nationality | License Origin | Operation with Foreign License | French License Equivalency |
FRENCH | EU | YES (1), subject to scope & translation | YES, with CRR or equivalent |
FRENCH | Non-EU | YES (1), subject to scope & translation | YES, with MCQ (sea or inland) |
EU | EU | YES (1), subject to scope & translation | YES, with CRR or equivalent |
EU | Non-EU | YES (1), subject to scope & translation | YES, with MCQ (sea or inland) |
Non-EU | EU | YES (1), subject to scope & translation | YES, with MCQ (sea or inland) |
Non-EU | Own Country | YES (1), subject to scope & translation | NO |
Non-EU | Other than above | NO | NO |
By renting the boat, the renter certifies under oath that their boating license is valid and not subject to suspension, restriction, or revocation.
A license not written in French must be accompanied by an official French translation.
Glisse Evasion reserves the right to refuse to provide the vessel if the skipper or crew appear to lack sufficient skills, regardless of presented credentials. In such a case, any amount paid will be refunded and the contract terminated, without either party being entitled to damages.
Rental Obligation:
Once the rental period has begun, it is due in full, regardless of whether the renter uses the boat, except in cases where issues are entirely outside the renter’s responsibility, such as an engine failure at handover, damage or missing equipment noted during the initial inspection.
Responsibility:
When you rent a boat, you assume full responsibility for:
You are responsible for the engine, drive unit, and propeller. Any damage, even accidental, will be charged according to Glisse Evasion’s rates.
Important: Glisse Evasion’s insurance does not cover the skipper for damage to the vessel, hull, engine, drive unit, propeller, or any equipment on board. You must purchase additional insurance to cover yourself and your passengers. Individual insurance options are available on our website under the “Individual Insurance” section.
The renter is solely responsible to the authorities and must:
Only the renter identified in the contract may operate the boat. The renter agrees to use the boat responsibly, as per maritime regulations, and for pleasure cruising only—not for commercial, professional fishing, transport, or racing purposes. Glisse Evasion declines any liability resulting from a breach of these terms. Any legal issues, fines, or confiscations will be the renter’s sole responsibility. If the boat is seized, the renter must pay the equivalent daily rental rate within 8 days.
From the time of handover, you have legal custody of the vessel and are responsible for it. You agree to use it carefully and prudently. Misuse includes, but is not limited to:
The skipper must anchor at least 30 meters from shore, sandbanks, rocks, or any area that could damage the vessel. Anchoring is prohibited in areas with waves over 50 cm; if waves increase beyond this, the area must be vacated immediately.
Towed Activities (e.g., tubing, waterskiing, wakeboarding):
The skipper, renter, and passengers waive all liability against Glisse Evasion, its staff, the boat owner, and insurers for any accident or injury arising from these activities.
Important Note: Glisse Evasion does not provide rescue, towing, or mechanical breakdown services. In case of serious problems, call 112.
Safety
You agree to comply with the safety requirements set forth by applicable regulations, particularly the maximum occupancy and/or cargo weight capacity (“payload”) specific to each vessel.
During the rental period, and depending on the number of hours operated, you undertake to perform routine checks on the vessel (water level, engine oil level beyond 50 hours, etc.) in accordance with the standard of care of a prudent operator. As such, you must heed any warning signals appearing on the vessel’s dashboard and take appropriate precautionary measures as needed (including, if necessary, emergency shutdown). The vessels are equipped with a safety kit corresponding to the vessel category specified in the rental contract. This safety kit is provided for your use during the rental period. If the safety kit is not returned in whole or in part at the end of the rental, Glisse Evasion will invoice you for the missing items as well as a flat-rate administrative fee of €50 for damage processing. The prices for these items are available at the Glisse Evasion agency. Life jackets must be used in the event of a risk of capsizing, water ingress, or dangerous weather conditions. If you require a life jacket because you cannot swim, please notify the reception desk before departure so we may provide a jacket in addition to those already on board.
Condition of the Vessel
The Rental Contract informs the renter of any visible damage to the vessel, as well as the fuel level provided at the start of the rental (for licensed boats). You are required to verify that the apparent condition of the vessel matches the description in the Rental Contract. You undertake to draw up a joint inspection report if you observe any discrepancy not mentioned in the Rental Contract. If it is not possible to draft such a report, you must document the anomaly (e.g., with a dated photograph) and inform Glisse Evasion as soon as possible. Failing this, Glisse Evasion will be unable to consider any claims regarding visible damage.
Furthermore, for licensed boats, you are required to compare the fuel level displayed on the dashboard with that indicated in the Rental Contract. You agree to have the Rental Contract corrected by Glisse Evasion staff in case of any discrepancy. Verify that copies of the vessel registration or certificate of nationality, the insurance certificate, and the accident report form are on board. Glisse Evasion provides a safety kit corresponding to the vessel category specified in the Rental Contract. Verify that all equipment is present. If not, request the missing items from Glisse Evasion staff and have the Rental Contract updated accordingly.
Fuel
Glisse Evasion provides vessels with a full tank of fuel. The renter must verify the fuel type indicated in the contract before refueling. The primary renter (skipper) agrees to return the vessel with a full fuel tank. Failing that, the cost of refueling will be charged to the renter, with a 20% surcharge. See fuel prices posted at the agency.
If the vessel does not have a full tank at the start of the rental, you are only required to return it with the same fuel level.
If the fuel level upon return exceeds the level at departure, Glisse Evasion will reimburse you at your purchase price upon presentation of a valid receipt.
If the renter uses the wrong type of fuel, all resulting costs—including engine repairs, fuel system cleaning, towing, loss of use, and any other related expenses—will be charged to and borne entirely by the renter.
Rental Rate
The rental rate is that which is accepted by the renter upon signing the Rental Contract. It depends on the category of the vessel and the rental duration, and is specified in the Rental Contract.
Rates are displayed at the Glisse Evasion premises and on the website: www.location-bateaux.villefranche.fr.
The rental rate includes:
Additional charges may apply for:
In case of late return at the end of the rental slot, Glisse Evasion may allow a grace period of up to 10 minutes. Any excess time beyond this will be charged at €150/hour including tax for licensed boats and €50/hour including tax for unlicensed boats. Any hour started is due in full.
Late arrival by the renter for vessel pickup cannot be deducted from the rental amount. Renters are advised to arrive at the Glisse Evasion office at least 40 minutes prior to the scheduled departure time.
Here is a professional legal-style English translation of the section you provided:
Payment and Security Deposit
Payment:
Glisse Evasion requires a bank or credit card (for the security deposit) in the name of the renter, who must also be the primary operator of the vessel. Payment for the rental must be made prior to the vessel’s departure.
Accepted payment cards are exclusively Visa, MasterCard, and American Express. The following cards are not accepted: Visa Electron, debit-only cards, ATM cards, Mastercard Maso, Indigo, Kyril, Cyrus, and similar.
Glisse Evasion does not accept personal checks, except for holiday vouchers (Chèques Vacances).
Cash payment for the rental is accepted. However, Glisse Evasion will still require a bank or credit card for the deposit.
Glisse Evasion reserves the right to carry out verifications and to approve or deny the rental in the event of legitimate grounds.
By confirming the payment, you expressly and irrevocably authorize Glisse Evasion to debit your payment method for the total or partial cost of the rental and, if applicable, for any supplements, options, or any other amounts owed.
Security Deposit:
The handover of the vessel to the renter can only take place after the security deposit (using an accepted payment method: credit card) has been provided, and after verification of the boating license, the condition of the vessel, and the inventory. These preliminary checks will result in the signature of the rental agreement by both parties.
The security deposit serves to guarantee against damage to the rented vessel or partial loss of equipment resulting from damage or theft of the vessel or its onboard or entrusted equipment. If no damage is found by the Glisse Evasion agent and the vessel’s condition matches the initial check-out inventory, the full deposit will be refunded to the renter immediately at the end of the rental. In the event of a serious doubt, Glisse Evasion reserves the right to withhold the deposit for up to 15 days—the time required to confirm that no offense or damage has been caused by the renter or a crew member to other vessels or persons. If damage to the rented property or uninsured material loss is confirmed and attributable to the renter—or in the event of persistent doubt—the refund of the deposit may be deferred until the corresponding costs have been settled.
Failure to provide the security deposit, for any reason, does not exempt the renter from the obligations arising from the reservation.
Any damage to the rented equipment will result in full or partial retention of the deposit. In any case, the renter remains responsible for the vessel and is therefore liable for legal infractions and any damage caused to the boat.
The deposit may also be used if the renter returns the boat after the scheduled time, without the possibility of contesting this deduction.
The deposit also serves to cover the insurance excess required by Glisse Evasion’s insurance provider in the event of an incident.
It is strongly recommended that the renter verify whether they are covered by personal insurance for any damage caused to the vessel and its passengers during the rental. If not, Glisse Evasion strongly advises the renter to purchase supplementary individual insurance to cover potential incidents, damage, or accidents. Glisse Evasion reminds renters that it offers individual insurance options on its website, including deposit waiver and skipper liability insurance.
Additional Charges
In the event of loss or damage to equipment, boat keys, or other items, Glisse Evasion will charge the renter the cost of replacement or repair according to rates displayed at the agency.
Any vessel returned in an excessively dirty condition will incur a cleaning fee of €40 (incl. VAT). If the condition requires professional cleaning services, the renter will be charged according to a rate schedule available at the agency.
Return of the Vessel
At the end of the rental period, you must return the vessel, its keys, and documents to Glisse Evasion staff at the date and time specified in the Rental Agreement, and in any event during Glisse Evasion’s business hours. Legal action may be taken if you fail to notify Glisse Evasion of any inability to return the vessel under the contractual conditions. You are required to inform Glisse Evasion as soon as possible, otherwise your failure may be deemed a misappropriation.
If you wish to extend the rental period, you must visit the agency during business hours to amend and sign a new contract reflecting the extension. In all cases, you remain liable for the rental fee and any damages until the vessel is returned to Glisse Evasion.
If personal items are forgotten on the vessel after the rental period, Glisse Evasion shall not be held liable for their loss.
If you have been authorized to return the boat keys by placing them in Glisse Evasion’s mailbox, you remain responsible for the boat and are liable for the rental and any damages until the agency reopens.
In the event of a late return at the end of the rental slot, Glisse Evasion may accept a delay of up to 10 minutes. Any delay beyond 10 minutes will incur a charge of €150 incl. VAT per hour for license-required boats and €50 incl. VAT per hour for license-free boats. Any hour begun is payable in full. Late arrival by the renter at the start of the rental cannot be deducted from the rental duration or fee.
Voici la traduction professionnelle en anglais juridique du passage sur Annulation et remboursement et Assurances :
Cancellation and Refund Policy
By the Renter:
The client may be reimbursed for their reservation deposit if they cancel more than three full days (72 hours) before the scheduled rental date, and if the reservation was made less than seven days prior to the cancellation request.
Outside of these conditions, the reservation deposit will be retained by Glisse Evasion, except in cases of force majeure, duly proven by the renter.
The period for which this contract has been concluded can only be modified with the lessor’s agreement and subject to availability.
Deposits shall remain the property of the lessor if the renter cancels the contract for any reason within 72 hours prior to the rental date.
In such a case, the full rental amount shall be due to the lessor, regardless of whether the renter made use of the boat during the rental period or not, and regardless of the reason for non-use.
After the 72-hour period, a refund may be considered if the lessor is able to re-rent the vessel for the same duration and at the same rate. In this case, the lessor may, at their sole discretion and without obligation, reimburse all or part of the deposit paid.
The renter may terminate the contract and obtain a full refund, without being entitled to any compensation for damages, if the vessel delivered is unfit for navigation, either due to the absence of an essential safety feature or because it is non-compliant with regulations, and the lessor is unable to provide a replacement vessel of equal or superior characteristics, at a rental rate not exceeding 10% more than the initial contract price.
Any cancellation request must be submitted to Glisse Evasion by email at resa@location-bateaux-villefranche.fr, by telephone, or by direct visit to the agency located at 1 quai Amiral Courbet, 06230 Villefranche-sur-Mer.
The cancellation request will only be considered valid once confirmed by a member of the Glisse Evasion team via email.
By the Lessor:
In the event of a breakdown during a previous rental or an impediment beyond its control, Glisse Evasion may be unable to provide the designated vessel on the agreed date. In such cases, Glisse Evasion shall either provide the renter with a substitute vessel of similar characteristics and a rental price not exceeding 10% more than that of the current contract, or refund the deposit(s) paid, to the exclusion of any further compensation.
On the rental day, if the renter is unable to present a valid ID and a boating license authorizing operation of a motorboat in French territorial waters, no refund shall be granted.
If the security deposit cannot be covered by the renter, the rental will be automatically cancelled, and no refund will be issued.
For all types of bookings (online, by phone, or in person), any delay exceeding 40 minutes without notice to Glisse Evasion staff will result in automatic cancellation of the reservation and rental, and the boat will be immediately made available for re-rental. In such cases, Glisse Evasion will retain the reservation deposit (25%).
If the renter is unable to present the necessary documents to the lessor (navigational license, ID, or credit card for the deposit) at the time of contract signing and at the agreed rental time, the reservation and rental shall be automatically cancelled, the boat will be re-rented immediately, and no refund of the deposit or any amounts paid will be granted.
Note: Weather conditions do not constitute valid grounds for cancellation due to force majeure unless wind speeds reach Force 5 or higher on the Beaufort scale (based on the official weather report issued by the Villefranche-sur-Mer harbor master’s office).
Insurance
Please note that Glisse Evasion’s fleet and liability insurance do not cover the renter for damage or deterioration of the vessel, engine, outdrive, propeller, hull, onboard equipment and instruments, fittings, ladder, or guardrails, neither for the passengers.
The renter is responsible for verifying whether they possess personal insurance coverage for such incidents prior to taking the vessel out to sea.
Security Deposit and Insurance Deductible
The security deposit also serves as a guarantee to cover the insurance deductible under Glisse Evasion’s policy, which the insurance company may claim in the event of an accident.
If the vessel is under rental management, the deposit will be transferred to the boat owner to cover the insurance deductible for their vessel.
Territorial Validity and Navigation Zone
Boats rented in France must not cross borders. Outside French waters, the insurance becomes void, and you will be held fully liable for all damages attributed to you (including damage to the vessel, up to its market value plus associated immobilization costs).
– For licensed boats The renter must stay within French territorial waters, between Monaco and Cannes.
– For unlicensed boats The renter must stay within French territorial waters, between Villefranche-sur-Mer and the port limits of Beaulieu-sur-Mer.
Violations & Fines
Under the Maritime Code, as the boat’s renter, you are financially responsible for any violations. You must pay any fines on time. Failure to do so will result in Glisse Evasion forwarding your details to the Maritime Court, which will issue an increased fine. A €40 administrative fee will also be charged for processing and communication.
Breakdowns, Accidents & Theft
Glisse Evasion is not responsible for weather conditions or damages. No refunds will be given. The renter must have sufficient experience to return the boat safely or take necessary emergency actions.
-Bad weatherAdjust navigation or destination accordingly. If unable to return, secure the boat in a safe location, cover mooring fees, and arrange (at your expense) the return of passengers and vessel.
– Failure to return the boat to its departure point A flat fee will apply (see posted terms).
– Breakdowns, damage, or lost equipment:The skipper must immediately contact the rental company and follow their instructions.
– Propeller or outboard damage: Replacement is mandatory at renter’s expense.
– Never abandon the boat unless crew safety is at risk. Otherwise, repatriation and docking fees will be charged.
– Reimbursement for repairs: Only if the damage was not caused by renter negligence (receipts required).
The renter expressly waives the owner’s liability for any failure to comply with regulations and assumes full responsibility before maritime/customs authorities—including fines, confiscation, or legal action—even in cases of unintentional fault.
Accident Reporting (Third-Party Involved)
If an accident occurs with an identified third party (even if no immediate repair is needed):
1. Notify Glisse Evasion immediately.
2. Submit a completed & signed incident report (by both parties) within 24 hours.
Failure to do so voids insurance coverage, and you will be billed for all damages (up to the vessel’s market value + immobilization costs). A €40 admin fee applies for damage processing.
Theft of the Vessel
– Immediately notify Glisse Evasion and file a police report.
– Submit the police report, boat papers, keys, and anti-theft devices to Glisse Evasion.
– If keys/papers are stolen with the boat, ensure this is noted in the police report.
Failure to comply voids insurance**, making you liable for full damages (up to the vessel’s market value + immobilization costs).
Emergency Procedures (Breakdown/Problem)
1. Stay calm.
2. Drop anchor (ensure it’s properly secured).
3. Call the rental company: +33 (0)6 10 27 03 91 / +33 (0)7 66 69 74 01.
4. Dial 112 (emergency services) and report the situation.
5. Signal another boater—maritime tradition means they’ll likely assist.
6. Never abandon the boat unless absolutely necessary.
7. Ensure all passengers wear life jackets.
Dispute Resolution
Any contract disputes will first undergo amicable mediation before legal proceedings.
Jurisdiction Clause
Legal disputes fall under the Nice Tribunal’s jurisdiction.
Subleasing, Lending & Minors
– Subleasing or lending the boat is prohibited.
– Minors may not operate the boat unless supervised by the adult skipper.